Energie renouvelable : APELCA présente son guide d’importation des systèmes solaires

0
190

L’Association des Professionnels de l’Electrification hors réseau du Cameroun (APELCA) en collaboration avec Gogla a organisé ce 21 novembre 2024 à Yaoundé la cérémonie officielle de présentation du guide d’importation des systèmes solaires au Cameroun.

C’est un ouf de soulagement électrique que APELCA vient donner aux populations camerounaises qui ont de la peine à avoir accès à l’électricité. Cette modeste contribution d’APELCA dans les énergies entre notamment dans l’atteinte des objectifs d’accroissement de l’accès à l’électricité à l’horizon 2030. « La Stratégie Nationale de Développement à l’horizon 2030 a identifié l’énergie comme l’un des axes majeurs de la politique de développement et d’émergence du Cameroun. Avec comme pour objectif global de résorber le déficit énergétique à travers le développement des énergies renouvelables. La poursuite de cet objectif a entraîné l’adoption des mesures de soutien à ce secteur d’activités identifié comme prioritaire à savoir, l’exonération sur la TVA et des droits de douanes sur certains équipements de production d’énergie solaire et éolienne. C’est donc dans la mise en œuvre de ces incitations fiscales que l’APELCA a constaté un déficit d’informations et une interprétation très souvent erronée des procédures et des textes en vigueur, régissant les importations des systèmes solaires au Cameroun, que ce soit par les acteurs du secteur privé, les investisseurs étrangers intéressés par le Cameroun ou même certaines institutions publiques. A la suite de ce constat, l’APELCA a initié et finalisé, avec l’appui de GOGLA, la Direction Générale des Douanes et l’ANOR la rédaction d’un guide d’importation qui viendrait répondre aux préoccupations des usagers » a déclaré Rose Péguy Dikongue, présidente d’APELCA lors de son discours de circonstance.

Déficience de l’énergie au Cameroun

Malgré tous les efforts émis par APELCA et notamment le gouvernement camerounais pour rendre facilement accessible l’énergie solaire au Cameroun, on observe encore beaucoup de déficience due au fait que ce problème demeure structurel. « Je dois dire que le problème énergétique au Cameroun, c’est un problème structurel. C’est la production de l’énergie électrique qui est déficiente pour les solutions énergétiques au Cameroun. Pour qu’elle soit opérationnelle, on a besoin d’équipements qui produisent cette énergie. L’énergie qui est facilement productible au Cameroun est l’énergie hydroélectrique, mais les investissements dans l’hydroélectricité sont très importants en termes de coûts. Par contre, les solutions solaires sont abordables pour la masse camerounaise et c’est pour cela que les offres de solutions solaires au Cameroun ne sont pas encore accessibles dans ce sens qu’il n’y a pas d’industrie de production des panneaux solaires ou des lampes solaires au Cameroun. C’est pour cela que nous sommes obligés de les faire venir d’ailleurs et comme on ne peut pas faire n’importe quoi, il était important qu’on normalise et qu’on structure un peu et puis qu’il y ait des mesures incitatives comme l’État a mis en place des encouragements au niveau fiscal, au niveau impôt etc. ça permet que les acteurs économiques de ce secteur vont avoir un intérêt à s’intéresser à faire promouvoir ces solutions énergétiques » a déclaré Guillaume Kouang, Promoteur de Belita Foundation.

Exonération des droits de douane sur l’énergie

La Circulaire N°00002137/MINFI/DGD, du 13 Mars 2024, fixe la liste des équipements destinés à la production de l’eau potable, de la biomasse, des énergies solaire et éolienne, éligibles à l’exonération des droits et taxes de douane sur une période de 24 mois. « Il y a plus d’une vingtaine ou une trentaine de produits si je ne me trompe pas qui ont été introduits dans la liste des équipements éligibles à l’exonération. Donc, tous ces produits qui sont importés massivement au niveau du Cameroun et qui bénéficient de l’exonération, bénéficient aussi des prix de vente de réduit au consommateur final. Donc en fait, les entreprises ont l’obligation de répercuter cette exonération sur le prix de vente au consommateur final. Rendu à un an de ce que nous avons vu avec les entreprises, il y a eu beaucoup d’entreprise qui ont importé des produits durant cette période et qui ont bénéficié de l’exonération. C’est vrai que le processus peut être un peu plus long que prévu mais au moins le résultat est là. On voit qu’il y a une exonération mais ce que je voudrais dire c’est que l’idée actuellement c’est de pouvoir soutenir l’association pour que le gouvernement puisse renouveler cette exonération, parce que deux ans ça va très vite et ce qui est souhaitable aujourd’hui c’est de voir avec l’association en 2025 comment commencer à travailler pour pouvoir demander au gouvernement des tentes pour cette exonération, peut-être pour deux années encore » a déclaré Maxime Kamdem représentant régional Afrique de l’Ouest de Gogla.

Suivant la Loi des finances 2024, le gouvernement du Cameroun a procédé à l’exonération des droits et taxes de douane sur les équipements solaires. La loi stipule que : « A compter du 1er janvier 2024, les équipements et matériels destinés à la production d’eau potable, de biomasse et des énergies solaires sont exempts de droits et taxes de douanes à l’importation pour une période de 24 mois ».

Albert BOMBA

Leave a reply