Filière piscicole : Africa Forest Group présente les opportunités pour y investir
C’est lors de l’assemblée générale de l’association Africa Forest Group que Luc EKONO Chef du département d’aquaculture de ladite association a présenté les différentes opportunités qui se trouvent dans l’investissement piscicole.
La pisciculture ne nécessite pas de gros moyens. Pour les jeunes qui sont oisifs, c’est une opportunité pour eux de s’investir. C’est ce qu’a relevé Luc EKONO face à la presse. « Il était question de présenter les avantages ou les opportunités qu’il y a à investir dans la pisciculture de notre pays. L’investissement dans la pisciculture n’invite pas seulement ceux qui ont les grands moyens mais également les jeunes qui sont oisifs, qui n’ont pas de moyen et qui pourraient mettre le peu qu’ils ont pour pouvoir avoir des revenus » a-t-il déclaré.
Lors de sa présentation, Luc EKONO a relevé que l’utilisation des étangs comporte une présence des plantons comme compléments alimentaires et un faible effort physique de production ce qui est un avantage. Les inconvénients ici seraient le problème fonciers, le coût d’installation élevé, la forte main d’œuvre pour la pêche, une pêche compliquée et stressante pour le poisson, le contrôle et traitement difficile
Lorsqu’on a des infrastructures, on peut faire l’économie d’espace, le contrôle et traitement facile, l’implantation facile en zone urbaine et la durabilité de l’infrastructure. Le problème dans ce cas serait le Coût d’installation élevée, l’entretien constant et une délocalisation impossible.
Lorsqu’on utilise des bâches pour élever les poissons, on a un faible coût d’installation, l’économie d’espace, le contrôle et le traitement facile, l’implantation facile en zone urbaine, le déplacement facile. La difficulté ici serait la fragilité de l’infrastructure, l’entretien constant, la durabilité réduite.
Concernant l’utilisation des cages flottantes, l’avantage est que la production de tilapia est reste favorable. L’inconvénient est que l’entretien sera très risqué.
En ce qui concerne la reproduction artificielle, l’avantage est que le temps de production est réduit 2 mois et on observe une forte rentabilité. L’inconvénient c’est la perte et la faillit certaine en cas de non-maitrise des procès de production. Rappelons que la reproduction artificielle est le processus assisté de croissement des géniteurs afin d’obtenir des alevins.
Pour le grossissement, l’avantage c’est la production facile à la portée de tous. Ici pas de difficultés rencontrées pour le moment.
A.B