Guinée : La trypanosomiase humaine africaine éliminée
À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre les maladies tropicales négligées (MTN) célébrée sous le thème « Unissons-nous, Agissons. Éliminons-les MTN », l‘Organisation mondiale de la santé (OMS) a certifié que la Guinée a totalement éliminé la trypanosomiase humaine africaine, communément appelée « maladie du sommeil ».
L’OMS félicite la Guinée pour avoir éliminé la forme gambiense de la trypanosomiase humaine africaine en tant que problème de santé publique. « L’annonce d’aujourd’hui témoigne des progrès mondiaux dans la lutte contre les maladies tropicales négligées et constitue une lueur d’espoir pour les pays qui luttent encore contre la trypanosomiase humaine africaine », a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS.
Selon l’OMS, la trypanosomiase humaine africaine (THA), ou maladie du sommeil, est une maladie parasitaire à transmission vectorielle causée par des mouches tsé-tsé infectées. Les symptômes comprennent de la fièvre, des maux de tête, des douleurs articulaires et à un stade avancé des symptômes neurologiques tels que la confusion, des troubles du sommeil et des changements de comportement.
Investissements et partenariats efficaces au niveau national
La Guinée a dû faire face à d’importants défis dans ses efforts d’élimination de la THA. De 2013 à 2015, l’épidémie d’Ebola a provoqué une suspension des activités médicales, entraînant une résurgence des cas de THA. En 2020, la pandémie de COVID-19 a entraîné de nouvelles perturbations, mais le programme s’est adapté en mettant en œuvre un dépistage de la THA en porte-à-porte pour maintenir les efforts de contrôle.
La collaboration avec les communautés locales a joué un rôle essentiel tout au long de ces années, garantissant que les interventions étaient culturellement acceptables et largement soutenues. Les progrès dans les techniques de diagnostic, la délivrance des traitements et le soutien financier et technique constant de l’OMS et d’autres partenaires ont renforcé l’impact du programme. En conséquence, la Guinée a réussi à réduire les cas de THA en dessous du seuil de l’OMS de 1 cas pour 10 000 habitants dans toutes les zones d’endémie, franchissant une étape majeure dans sa lutte contre cette maladie tropicale négligée. « Après une recrudescence des cas de maladies du sommeil dans les années 1990, liée à des pressions anthropiques sur les mangroves du littoral, des interventions coordonnées ont permis de réduire la prévalence à moins d’un cas pour 10 000 habitants depuis 2019, atteignant ainsi l’objectif d’élimination. Il s’agit d’un progrès important réalisé par la Guinée dans la lutte contre la maladie du sommeil qui est l’une des principales maladies tropicales négligées. L’élimination de la maladie du sommeil est le résultat de tant d’années d’efforts du Gouvernement guinéen, de ses partenaires et des communautés dans l’optique globale de la politique nationale de lutte contre toutes les maladies tropicales négligées », a déclaré le Dr Oumar Diouhé Bah, ministre de la Santé et de l’Hygiène publique de la Guinée.
A.B