Incendie au marché du Mfoundi : Plus de 50 comptoirs réduits en cendre

Envahi par le feu dans la nuit du 17 au 18 janvier 2025, cet espace commercial de Yaoundé connaît désormais des dégâts matériels importants estimés à des millions de francs.
C’est un incident qui plonge les commerçants dans le désarroi total. Signalées aux environs de minuit, les flammes ont accéléré leur parcours près de la zone dédiée à la vente des poulets, aidées en cours de route par les matériaux inflammables présents. Intervenus quelques minutes après l’alerte pour éviter une calamité, les secours ont vu leur travail entravé par la densité des boutiques et l’accès difficile. Parmi les décombres, le hangar 11 est en tête de liste.
Plus de 50 comptoirs ont été réduits en cendre avec des réserves de marchandises détruites. « J’ai tout perdu. Je n’ai plus rien. Mes marchandises étaient mon seul moyen de subsistance », confie un commerçant affecté. Une autre ajoute : « Le feu ci n’était pas un feu simple. La rapidité avec laquelle il a ravagé le marché n’était pas anodine. Je n’ai rien pu sauver, je suis encore sous le choc ».
Malgré l’enquête officielle en cours, plusieurs hypothèses sont déjà avancées pour expliquer ce phénomène entre autres la défaillance du réseau électrique et l’utilisation des sources de chaleur non sécurisées telles que les bougies. Selon les informations recueillies, le maire de Yaoundé a visité le site et promis un soutien indéfectible aux vendeurs sinistrés.
Pour l’heure, les autorités envisagent un renforcement des infrastructures électriques dans les marchés, une installation des équipements de lutte contre les incendies notamment des extincteurs accessibles aux marchands et une sensibilisation des usagers aux pratiques sécuritaires. En attendant que cela soit effectif, les populations restent tout de même confrontées aux problèmes d’insécurité dans les espaces commerciaux camerounais au sein desquels, les systèmes de prévention sont loin d’être efficaces.
SOPPI EYENGA