Leadership Féminin et Jeunesse Audacieuse : Le nouveau binôme de choc du secteur WASH en Afrique

0
20

À l’occasion de la double cérémonie marquant le 6ème 𝐅𝐨𝐫𝐮𝐦 𝐝𝐞𝐬 𝐅𝐞𝐦𝐦𝐞𝐬 𝐏𝐫𝐨𝐟𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐀𝐬𝐬𝐨𝐜𝐢𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐀𝐟𝐫𝐢𝐜𝐚𝐢𝐧𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐄𝐚𝐮 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐀𝐬𝐬𝐚𝐢𝐧𝐢𝐬𝐬𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 (𝐀𝐀𝐄𝐀)  et le 7ème 𝐅𝐨𝐫𝐮𝐦 𝐝𝐞𝐬 𝐉𝐞𝐮𝐧𝐞𝐬 𝐏𝐫𝐨𝐟𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥𝐬 de l’Association Africaine de l’Eau et de l’Assainissement, présidé par le ministre de la promotion de la femme et de la famille Marie Thérèse ABENA ONDOA le 10 février 2026 au Palais des Congrès de Yaoundé, le membre du gouvernement a réaffirmé une vérité essentielle « l’avenir de l’eau en Afrique ne se fera pas sans une gouvernance inclusive et une jeunesse prête à briser les codes ».

Sous le thème « Une décennie de leadership féminin audacieux », ce forum a permis de dresser un bilan de l’impact des femmes au cœur de la transformation du secteur africain de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène (WASH). Le constat est clair : la valorisation des compétences féminines est un droit fondamental qui renforce la responsabilité collective face aux défis climatiques. Selon le ministre Marie Thérèse ABENA ONDOA « cet engagement nous rappelle opportunément qu’il ne s’agit pas simplement de féminiser la gouvernance mais bien de l’enrichir par l’intelligence, les compétences et l’expertise des femmes. En tous les cas de cause, l’égalité de genre n’est plus une option mais un droit fondamental. Un droit qui doit renforcer en nous le sens du devoir et un sens de responsabilité, celui de valoriser l’expertise féminine dans des secteurs aussi vitaux que ceux de l’eau et de l’assainissement ».

Le message porté lors de cette édition anniversaire est sans équivoque : l’égalité de genre dans le secteur de l’eau n’est plus une question de quotas, mais un impératif d’efficacité. Il ne s’agit pas simplement de « féminiser » les organigrammes, mais d’enrichir la gestion de la ressource par l’intelligence technique et l’expertise stratégique des femmes.

Innovation des Jeunes professionnels contre le stress hydrique

Face au stress hydrique qui frappe durement les populations africaines, la présence massive des jeunes professionnels à ce septième forum est un signal d’espoir. Loin d’être de simples spectateurs, ces jeunes ingénieurs et techniciens se positionnent comme les remparts contre la pauvreté hydrique. « Le chantier est immense et les jeunes ont leurs partitions à jouer. Les jeunes sont des acteurs cruciaux pour l’atteinte de l’ODD 6 (Eau et de l’assainissement pour tous) en 2030, en apportant innovation, solutions durables et dynamisme. Leur implication est essentielle pour la gestion, la maintenance de l’infrastructure et le changement des comportements » a déclaré Leonel Romaric FOFE, président de l’association des jeunes professionnels de l’eau et de l’assainissement du Cameroun.

La feuille de route se résume en trois verbes d’action notamment « Innover, Influencer, Impacter ». Ce triptyque reflète une volonté de rompre avec les méthodes traditionnelles pour adopter des solutions innovantes. En plaçant leurs concertations sous le signe de l’audace, les jeunes professionnels s’engagent à transformer les infrastructures pour garantir un accès universel à l’eau et à l’assainissement.

Albert BOMBA

Leave a reply