Ordre des Personnels Médico-Sanitaire : Dr Manaouda Malachie reçoit la nouvelle équipe

0
384

Ce 18 décembre 2024, le Ministre de la santé publique Dr Manaouda Malachie échangé avec la nouvelle équipe de l’ordre des professionnels médico-sanitaire conduite par le Président MOUSSA HAMADOU. Cet échange était axé sur la formation des personnels Médico-sanitaires dans les Instituts privés et de son plan action qu’il mènera au cours de son mandat.  

Le nouveau bureau de l’Ordre des Personnels Médico-sanitaires du Cameroun (OPMS) élu le 27 juin 2024 a rencontré le Ministre de la Santé Publique pour lui présenter les membres désormais autorisés à s’exprimer en son nom, ainsi que les principaux axes du plan d’action des membres. Il s’agira entre autres de continuer la construction de l’immeuble de l’Ordre ; de numériser les outils de l’ordre ; de renforcer les compétences des professionnels médico-sanitaires en matière de code éthique et déontologique.

Lors des échanges, la délégation de l’OPMS a annoncé au patron de la santé au Cameroun de la tenue, au sortir de ladite audience, d’un Conseil extraordinaire élargi aux présidents des sections régionales. Il est question lors de ce Conseil extraordinaire élargi de statuer sur la versatilité des Instituts Privés d’Enseignement Supérieur (IPES) qui, en marge de la réglementation et des conclusions de la rencontre du 16 août dernier, ont décidé de poursuivre la formation des personnels Médico-sanitaires.

Le Ministre de la Santé Publique s’est réjoui de la démarche de l’OPMS et a salué l’esprit républicain du bureau de cette organisation. Il est également revenu sur le rôle déterminant que les Ordres Professionnels doivent jouer pour l’amélioration du système de santé national.

Les discussions ont permis de discuter des problématiques liées à l’assainissement. L’équipe dirigée par MOUSSA HAMADOU est déterminée à travailler afin que tous les PMS en poste soient enregistrés dans l’Ordre. Une démarche commune au Minsanté qui n’a pas dissimulé qu’il est prévu dès le début de l’année prochaine de mener des missions d’inspection auprès des établissements sanitaires concernés afin de vérifier qu’ils respectent réellement les normes.

A.B

Leave a reply