Planification Familiale : Vers la disponibilité et accessibilité des services
Dans l’optique de rendre les services de Planification Familiale de qualité, disponibles et accessibles, un atelier sur le choix des Pratiques à Haut Impact (PHI) en planification familiale au Cameroun s’est tenu à Ebolowa du 16 au 19 Septembre 2024.
Au cours de cet atelier de 4 jours, il était question de trouver des moyens pour réduire la mortalité maternelle par la maîtrise de la reproduction en prévenant les grossesses à risque et non désirées, la planification familiale à travers le projet EXpandPF d’avoir le contrôle. « Le taux de prévalence contraceptive au Cameroun étant de 19% pour 23% de besoins non satisfaits en matière de PF, il est important de remédier aux limites d’accessibilité aux services de qualité de PF et de disponibilité aux produits de PF jusqu’au dernier kilomètre… Pilier majeur dans la réduction de la mortalité maternelle par la maîtrise de la reproduction en prévenant les grossesses à risque et non désirées, la planification familiale à travers le projet EXpandPF permettra le contrôle des naissances et une santé sexuelle épanouie des populations fondées sur des pratiques à haut impact de PF » a déclaré EBONGO Zacheus NANJE, Directeur de la Santé Familiale lors de son discours.
Rappelons que l’objectif de cet atelier était d’analyser les résultats préliminaires et choisir les PHI les plus pertinentes pour ensuite définir un plan de mise à l’échelle. D’un point de vue spécifique, il était question de présenter le projet ExpandPF et ses actions au Cameroun et l’état de mise en œuvre des activités ; rappeler les pratiques à haut impact et les différentes composantes y relatives ; présenter les résultats préliminaires des interviews ; Identifier les PHI de mise a échelle pour l’année 2 du projet ExpandPF qui contribueront à l’atteinte des engagements FP2030 ; établir des plans de mise à échelle des PHI qui seront intégrés et implémentés dans les Districts de mise en œuvre sélectionnés selon des critères bien définis.
La productivité au cours de cet atelier a été garantie par la stratégie des travaux de groupes. Au total, cinq groupes ont été mis sur pied avec pour thématique environnement propice ; Prestation de Services (éprouvée et prometteuse) ; Changement social de comportement ; PHI améliorée ; Plan de mise en échelle.
Au cours de ces travaux, le Directeur de la Santé Familiale a tenu à souligner l’importance de la collaboration et du partage d’expertise entre les différentes parties prenantes. Pour lui, « la réussite de cette mission dépendra de notre capacité à travailler ensemble, à intégrer les perspectives diverses et à adopter des approches basées sur les données probantes ». Rappelons que l’activité ExpandPF est financée par l’USAID.
A.B