Production agroalimentaire : La SFI octroie 1,3 milliard de FCFA à First African Company

0
236

(Green And Health News) – Dans l’optique de booster sa production de yaourts et de jus de fruits, la Société financière internationale (SFI) a accordé un prêt de 2 millions d’euros soit 1,3 milliard FCFA à la société First African Company (FAC) de l’homme d’affaires camerounais Martin Ngouchet.

Le 1er avril 2025 à Douala, Dahlia Khalifa, directrice de la division Afrique centrale et Afrique de l’Ouest anglophone de la SFI, et Martin Ngouchet, PDG de FAC, ont signé un accord de prêt. Plus précisément, la SFI investit 1 million d’euros soit 655 millions FCFA à partir de ses propres fonds et propose également un prêt concessionnel d’1 million d’euros par le biais de la Facilité canadienne pour des systèmes alimentaires résilients (FCSA Canada). Ce financement permettra à FAC d’accroître la production de ses marques de yaourts et de jus (Tino et Tampico) en lançant une nouvelle gamme de yaourts. « Nous avions besoin de cet accompagnement pour investir dans l’innovation en vue de créer de nouveaux produits permettant de satisfaire la demande nationale et d’exporter dans la sous-région. Ce support financier nous permet d’investir dans de nouvelles machines, d’accroître notre production de plus de 50 % et de pouvoir attaquer de nouveaux segments de marché », a déclaré Martin Ngouchet.

Dans le temps, ce projet créerait plus de 1 000 emplois directs et indirects qui favorisera une croissance économique plus inclusive. Il renforcera également l’approvisionnement des aliments nutritifs sur le territoire national et permettra aux Camerounais de bénéficier de produits abordables et de qualité sur le marché.

En dehors de ce financement, la SFI compte aider la FAC à renforcer ses pratiques environnementales et sociales, à améliorer ses normes de sécurité alimentaire grâce à un programme de conseil et à aligner l’entreprise sur les meilleures pratiques mondiales. « L’investissement de la SFI dans FAC illustre notre engagement à promouvoir une croissance durable et inclusive du secteur privé camerounais » a déclaré Dahlia Khalifa.

En favorisant la création de valeur sur place, l’essor de FAC diminuera la dépendance du Cameroun vis-à-vis des importations alimentaires et contribuera par conséquent à améliorer l’accès à une nourriture nutritive dans les zones rurales et sous-équipées du pays.

En novembre 2024, la SFI revendiquait un portefeuille de 238 millions de dollars soit environ 145 milliards FCFA au Cameroun, axé sur des projets favorisant la création d’emplois, l’amélioration de la sécurité alimentaire et la promotion de la résilience climatique. Pour les trois prochaines années, la filiale de la Banque mondiale compte porter son financement au pays à plus de 500 millions de dollars, soit plus de 300 milliards FCFA.

Albert BOMBA / Investir Au Cameroun

Leave a reply