Taux d’inflation au Cameroun : Vers un repli de la norme de 3% dès 2026

0
221

Au cours de l’année 2024, le taux d’inflation au Cameroun devrait se situer « autour de 7% », soit plus du double de la norme de 3% admise dans le cadre des critères de surveillance multilatérale de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, RCA et Tchad), selon le document élaboré par le ministère des Finances, en prélude au débat d’orientation budgétaire de l’année 2025 à l’Assemblée nationale.

 

Mais le gouvernement prévoit une inflexion des tensions inflationnistes observées dans le pays. « Pour ce qui est des prix, l’inflation devrait progressivement décélérer, passant de 7% en 2024 à 4% en 2025, pour revenir à un niveau proche du seuil communautaire de 3% de la Cemac sur la période 2026-2027 », peut-on lire dans le document susmentionné.

 

Pour rappel, à en croire les données de la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), institut d’émission commun aux six États de la Cemac, le Cameroun est le pays qui « porte la dynamique des prix dans la sous-région ». Dans la mesure où, apprend-on, il pèse 52% dans la consommation totale de la communauté, et abrite 40% du tissu industriel de la Cemac.

 

C’est fort de cette particularité qu’avec un taux d’inflation qui s’est établi à 6,6% au premier trimestre 2024, le Cameroun a, à lui tout seul, contribué à hauteur de 57 points (65,2 points à fin décembre 2023) à l’inflation dans la zone Cemac. Indicateur qui, selon la banque centrale, est ressorti à 4,5% au cours de la période sous revue.

Source : Investir Au Cameroun

Leave a reply