BONGOGNI Cassandra Sarrah : « Nous préparons un séminaire relatif à la journée internationale de l’arbre et des forêts »

0
135

Présidente fondatrice de l’association Africa Forest Group, elle donne les points forts qui ont marqué l’année 2023 et les objectifs de l’année 2024.

Présentez-nous l’ensemble des activités que mène Africa Forest ?

Africa forest group (AFG) s’est donnée pour missions l’information, la sensibilisation et l’éducation à l’environnement et au développement durable des populations rurales/urbaines. D’autre part, Africa forest group milite pour la protection, la restauration, la conservation de la biodiversité et la gestion durable des ressources naturelles dans une perspective de développement.

Quelles sont les réalisations clés que vous avez menées au cours de l’année 2023 ?

AFG étant nouvelle, elle est à sa première année académique d’activité 2023-2024, ainsi comme actions menées, nous pouvons citer la médiatisation des travaux de recherche de la présidente. Suite à cela, un mémoire a été déposé à la bibliothèque d’ICRAF/CIRAD – Bastos, Yaoundé ; une causerie éducative à l’environnement organisée au sein de la pépinière centrale de l’ANAFOR- Yaoundé suivie d’une visite guidée de la pépinière ; Plusieurs sensibilisations au sein de l’Institut Supérieur d’Agriculture, du Bois, de l’Eau et de l’Environnement de Belabo ; Passage à la Radio Communautaire de Belabo sous le thème « Les jeunes comme acteurs face aux enjeux liés à la préservation de l’Environnement » en prélude à la fête de la jeunesse du 11 février 2024 et médiatisation sur l’association et sur l’organisation de la journée d’excursion organisée par l’association Africa Forest Group, Journée d’excursion effectuée samedi le 03 février 2024 au Parc National de Deng Deng et au Barrage Hydroélectrique de Lom Pangar.

Quels sont les obstacles rencontrés lors de la mise en œuvre de vos activités ? Quelles peuvent être les raisons ?

Les obstacles que nous avons rencontré avec Africa Forest Group lors de la mise en œuvre de nos activités sont d’ordres financières.

Vos objectifs ont-ils été atteints au cours de l’année 2023 ? Si oui, quelles sont les méthodes de travail que vous avez utilisé ?

Nous ne saurons dire que nos objectifs ont été atteint à 100% puisqu’aucune œuvre humaine n’est parfaite mais nous travaillons méthodiquement, nous recherchons l’excellence et rêvons grands. Nous sommes des jeunes patriotes et nous jouons notre partition pour un Cameroun meilleur à travers le secteur environnemental. Nos valeurs étant le Dynamisme, l’Humilité et la Positivité et notre devise est solidarité, travail et efficacité sont là les caractéristiques de notre ténacité. De plus, après chaque action menée nous organisons une séance de travail sur l’évaluation de l’activité.

Quels sont les points forts et les axes d’améliorations pour le futur ?

Notre point fort est que nous sommes bien entourés par des ainés ayant une grande expérience professionnelle. Pour le futur, nous comptons améliorer notre communication et nos missions préparatoires.

Peut-on avoir une idée de quelques activités à mener en 2024 ?

Après la journée d’excursion organisée par l’association relativement à la fête de la jeunesse, nous préparons un séminaire relatif à la journée internationale de l’arbre et des forêts.

Interview réalisée par Albert BOMBA

Leave a reply