Changements Climatiques : Le Cameroun particulièrement vulnérable

Yaoundé a accueilli, le 27 décembre 2025, l’assemblée générale de l’association Africa Forest Group. Objectif : informer, sensibiliser et éduquer les jeunes sur leurs responsabilités face aux effets du changement climatique.
Le Cameroun est super exposé aux effets du changement climatique, vu sa richesse écologique, sa dépendance à l’agriculture, son système de santé fragile et ses infrastructures qui ont besoin d’être boostées. Ces raisons ont un impact sur la sécurité alimentaire et l’économie du pays.
Selon Arsène Siewe, ingénieur forestier spécialiste en changement climatique, les changements climatiques impactent directement plus de 70 % de la population, dont les moyens de subsistance dépendent directement de l’agriculture. Environ 40 % du territoire est couvert de forêt équatoriale, qui fournit des ressources essentielles (nourriture, médicaments, matériaux de construction, etc.). Ces ressources bénéficient à environ huit millions de personnes vivant dans les zones rurales. Les changements de température, les précipitations et la sécheresse augmentent les risques de pauvreté et de famine pour ces populations. Les chocs causés par les changements climatiques affectent les personnes pauvres et environ 40 % des ménages vulnérables au Cameroun. Les femmes, surtout celles vivant dans les zones de conflit ou autochtones, sont plus touchées, car elles représentent 75 % des travailleurs du secteur agricole informel.
Face à ces menaces persistantes qui ne cessent de causer des dégâts monstrueux au Cameroun, l’association Africa Forest Group a décidé d’agir dès janvier 2026 avec des actions de sensibilisation et d’éducation dans des établissements de la place. « Les objectifs pour l’année 2026 qui nous tiennent vraiment à cœur sont d’informer, d’éduquer et de sensibiliser les jeunes à l’environnement et au développement durable. C’est ainsi que nous avons pu obtenir une autorisation du délégué départemental des enseignements secondaires du Mfoundi. Dès 2026, nous ferons des descentes sur le terrain dans les lycées et collèges. Nous avons également eu l’autorisation de l’éducation de base pour lesquelles nous ferons aussi des descentes dans les établissements de l’éducation de base. L’objectif est de créer chez nos cadets cette responsabilité environnementale et la citoyenneté environnementale », a affirmé Cassandra BONGOGNI, présidente de l’association Africa Forest Group.
Les impacts du changement climatique touchent chaque secteur, exacerbant la pauvreté et menaçant la stabilité économique. Les secteurs agricole, énergétique, la santé publique et les infrastructures sont particulièrement vulnérables aux événements climatiques extrêmes.
Albert BOMBA



















Green And Health news a été crée afin de contribuer au developpement médiatique au Cameroun.