Poliovirus variant de type 2 : Les Etats du Bassin du Lac Tchad organisent deux tours de campagne de riposte

0
182

(Green And Health News) – Dans un communiqué signé ce 1er avril 2025, le Ministre de la Santé Publique, Dr MANAOUDA Malachie, informe les populations que, les Etats du Bassin du Lac Tchad (Cameroun, Niger, Nigeria, République centrafricaine, Tchad), organisent deux tours de campagne de riposte à l’épidémie de poliovirus variant de type 2, confirmée dans la sous-région.

Pour ce qui concerne le Cameroun, c’est suite à la confirmation de plusieurs nouveaux cas de poliovirus variant dans les Districts de Santé de Ndélélé, Batouri, Ngaoundéré Urbain, Deido, Vele et Kousséri, mettant tout le pays à risque de circulation à bas bruit, des variants de la poliomyélite que cette campagne est organisée. Selon le Minsanté, le premier tour de cette campagne de vaccination de riposte va se dérouler du 24 au 27 avril 2025, et le second tour se tiendra du 29 mai au 1er juin 2025 sur l’ensemble du territoire national. « La campagne a pour but de renforcer l’immunité collective chez les enfants de moins de cinq (05) ans et stopper ainsi la circulation du poliovirus variant de type 2 dans l’ensemble des pays concernés. Au cours de cette intervention, les enfants âgés de 0 à 5 ans recevront deux gouttes de vaccin contre la poliomyélite dans la bouche. De plus, les enfants de 0 à 5 ans ayant manqué un ou plusieurs rendez-vous de leur vaccination habituelle seront rattrapés » peut-on lire dans le communiqué du Minsanté.

Pour rendre cette campagne plus opérationnelle, les équipes de vaccination se déploieront dans les formations sanitaires, les ménages en porte à porte, les lieux publics à l’instar des écoles, des marchés, des chefferies et des églises/mosquées.

Selon le communiqué, une attention particulière sera portée sur la couverture des populations autochtones, des nomades, des réfugiés, des populations déplacées et des populations en zone frontalière. En prélude au déploiement des vaccinateurs, les mobilisateurs sociaux passeront dans les ménages, pour informer et sensibiliser les parents sur les bénéfices et l’efficacité des différentes interventions.

Le Ministre de la Santé Publique invite les parents à adhérer massivement à cette campagne, en faisant vacciner gratuitement leurs enfants contre la poliomyélite, ainsi qu’à poursuivre leur vaccination suivant le calendrier en vigueur dans le pays.

Albert BOMBA

Leave a reply