Charbon écologique : Plus de 4 millions de FCFA pour la création d’une unité artisanale de fabrication

0
463

Le consortium pour la nature, l’environnement et le développement durable (CNEDD) a organisé le 15 février 2025 dans la commune d’arrondissement de Yaoundé 7 un atelier de lancement du projet de mise en place d’une unité artisanale de fabrication de charbon écologique.

C’est dans le cadre du Projet de Développement des Villes Inclusives et Résilientes (PDVIR) lancé par le ministère de l’habitat et du développement urbain (Minhdu) que ce projet a été initié grâce au financement de Plan International et la Banque Mondiale à hauteur de 4 465 000 Fcfa. Pour le CNEDD, c’était l’occasion idoine de mobiliser plus d’une trentaine de ses membres pour s’imprégner des outils nécessaires pour la fabrication du charbon écologique en vue de promouvoir l’employabilité vert. « Ce projet a vocation à favoriser l’inclusion économique des associations par les membres. Donc, nous avons une partie des membres de l’Association qui était sensibilisée et formée à cette pratique. Il était question de la vulgariser et de l’étendre aux autres membres. Donc, nous avons préparé ici au siège de l’association un atelier pour que chacun puisse apprendre à fabriquer le charbon écologique et que chacun devienne acteurs de ce projet » a déclaré Franck Russel Ateba, président du CNEDD.

Pour le formateur de cet atelier, il était important de capaciter les membres du CNEDD à la fabrication du charbon écologique pour les préparer au travail de terrain. Également, il était important de les rendre responsable de l’unité artisanale de fabrication de charbon écologique qui sera mis en place dans les prochains jours dans la commune d’arrondissement de Yaoundé 7. « Il était question aujourd’hui de capaciter les membres qui seront responsables de la gestion du site et les préparer au travail de terrain avant de parler du processus de production du charbon écologique. Également, il fallait aussi en amont de cet atelier présenter l’impact que va avoir le projet dans le temps. Le charbon écologique présente des avantages sur le plan environnemental (la réduction des gaz à effet de serre, l’assainissement des villes), social (résolution du problème d’employabilité en milieu jeune) et de l’éducation (la conscientisation de la population) » a déclaré Mengue Paulin, formateur à la fabrication du charbon écologique et par ailleurs bénévole au CNEDD.

Satisfaite d’avoir appris le processus de fabrication du charbon écologique, Dagba Joyce, membre du CNEDD s’est réjouie d’avoir touché du doigt les réalités dont on parle de constamment façon générale. « L’atelier d’aujourd’hui était vraiment très intéressant parce que ça nous permet vraiment de toucher du doigt ces réalités dont on parle de façon générale. Ce sont des termes qu’on aborde beaucoup sans réellement savoir ce qui est pris en compte. Donc, pouvoir aujourd’hui toucher du doigt et comprendre la différence entre les différents types de déchet et la nature des déchets etc (…) permet d’avoir une vue plus globale de la chose et de ne pas juste s’arrêter au produit fini qui est celui qu’on met en vente. Ça répond vraiment à cette problématique de travailler à préserver notre environnement de façon pratique et concrète ».

Résultats attendus

Pour le président Franck Russel Ateba, les résultats qu’on attend naturellement, c’est la viabilisation d’une unité artisanale du charbon écologique au sein de la commune de Yaoundé 7 qui viendra continuer à réduire l’empreinte écologique mais également encourager l’entrepreneur vert. Selon lui, un tel projet aujourd’hui vient conforter notre position mais également nous apporter en livrable une unité qui va permettre de créer de la richesse tout en protégeant l’environnement, ce qui est un idéal qui devient perfectible avec le concours de du PDVIR et du MINHDU et bien évidemment la Banque mondiale et Plan International.

Albert BOMBA

Leave a reply