Sécurité sanitaire des aliments : Environ 200 maladies causées par des aliments impropres

0
135

Les maladies d’origine alimentaire touchent chaque année 1 personne sur 10 dans le monde, et les normes alimentaires aident les populations à garantir la sécurité de ce qu’elles mangent. La Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments, qui sera célébrée le 7 juin 2023, mettra l’accent sur les normes alimentaires.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, 1 600 000 personnes par jour en moyenne tombent malades car elles ont consommé des aliments impropres à la consommation ; 340 enfants de moins de 5 ans meurent en moyenne chaque jour de maladies d’origine alimentaire évitables ; 200 maladies causées par des aliments impropres à la consommation, allant de la diarrhée aux cancers.

La promotion de la sécurité sanitaire des aliments peut faire changer les choses. Grâce aux efforts consentis par les décideurs, les autorités responsables de la sécurité sanitaire des aliments, les agriculteurs, les professionnels du secteur alimentaire, les cuisiniers, les scientifiques, les enseignants, les étudiants et les consommateurs, la sécurité sanitaire des aliments est un enjeu mieux connu. Lors des quatre célébrations de la Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments qui ont eu lieu jusqu’à présent, le nombre d’activités, leur impact et le niveau de participation n’ont cessé de croître.

Les normes alimentaires sont un moyen de garantir la sécurité et la qualité. Elles indiquent aux agriculteurs et aux transformateurs comment manipuler de manière hygiénique les aliments. Elles définissent les limites maximales d’additifs, de contaminants, de résidus de pesticides et de médicaments vétérinaires que tout le monde peut consommer sans danger. En outre, elles précisent comment il faut mesurer, emballer et transporter les aliments pour qu’ils restent sûrs. Grâce à l’application de normes qui concernent, par exemple, la nutrition ou l’étiquetage relatif aux allergènes, les consommateurs peuvent savoir si l’aliment sera bon pour eux.

C.E

Leave a reply