Violences Basées sur le Genre : Le Mindef engagé pour mettre fin aux injustices à l’égard des femmes et des filles

0
141

Suite à l’accompagnement dont il a bénéficié de la part du Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille (MINPROFF) et du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) depuis quelques années, le Ministère Délégué à la Présidence de la République chargé de la Défense (MINDEF) s’est engagé à former son personnel technique. 

Ils sont au nombre de 30 travailleurs sociaux civils et militaires issus de plusieurs corps dudit du Mindef qui prennent part depuis ce matin à l’atelier de formation sur la  prise en charge des survivantes des violences basées sur le genre à Yaoundé. En appliquant l’approche multisectorielle et centrée sur les survivantes, le MINDEF a sollicité l’expertise du MINPROFF, du Ministère de la Justice (MINJUSTICE) et l’UNFPA.

Pr Alain Didier Olinga, représentant du du Ministre Beti Assomo a recommandé aux 30 personnels en formation d’assurer les droits humains et la dignité au sein des forces de défense. « Vous exercez un rôle stratégique pour le haut commandement qui est déterminé à assurer les droits humains et la dignité au sein des forces de défense et à l’extérieur dans la communauté » affirme-il.

Selon le Représentant Résident de l’UNFPA, Dr Justin Koffi, l’UNFPA est ravi de l’engagement confirmé du Gouvernement à réaliser les Trois Résultats Transformateurs, dont celui qui vise à mettre fin aux violences basées sur le genre y compris les pratiques néfastes à l’égard des femmes et des filles. Il a réitéré la disponibilité de l’UNFPA à accompagner le MINDEF vers un passage à l’échelle dans les 10 régions du pays.

A.B et UNFPA

Leave a reply